La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex lectularius, est également connue sous le nom « puce de lit ».
Les punaises de lit sont des arthropodes hématophages et appartiennent à l’ordre des Hémiptères et à la famille des Cimicidae.
Les punaises de lit sont une source de gêne et d’inquiétude pour les êtres humains et leurs activités.
Cimex lectularius est un petit insecte parasite qui se nourrit uniquement de sang. Contrairement à de nombreux parasites de l’homme, elle ne reste pas en permanence sur le corps de l’hôte avec lequel elle n’est en contact que pour se nourrir. Elle préfère passer le plus clair de son temps bien cachée à proximité du lieu où celui-ci dort ou séjourne. Son activité est en effet, essentiellement nocturne.
Elles sont attirées par des vibrations, la chaleur, les odeurs de l’hôte et le CO².
Elles sont un véritable fléau qui impact tous les types d’hébergements, du particulier à l’hôtel 5 étoiles (maisons de retraite, foyers, trains et habitat collectifs).
Dans le cas d’une exploitation commerciale, une infestation de punaises de lit peut nuire à la réputation et à l’activité économique.
Conformément aux dispositions des Règlements Sanitaires Départementaux (Art. 121), les occupants des logements et autres locaux doivent les maintenir propres et prendre toutes les précautions en vue d’éviter le développement et la prolifération des insectes ou vermine (blattes, puces…).
Ils sont tenus de faire désinsectiser et éventuellement désinfecter leurs locaux dès l’apparition de ces parasites.
Ils ne peuvent s’opposer aux mesures de désinsectisation et de désinfection générales prévues à l’article 23-1.
Les punaises de lit adultes sont de forme ovale aplatie, de couleur brune (rouille) et mesurant 4 à 7 millimètres. Cet insecte pique essentiellement la nuit, lui faisant ainsi changer la couleur de son corps (rouge, brun foncé), gorgé de sang.
Chaque femelle adulte pond entre 2 à 5 œufs par jour soit 300 à 500 œufs au cours de leur vie. Un œuf mesure 1 millimètre environ.
Les femelles déposent leurs œufs en grappe et les déposent dans des trous, fentes situées au niveau du lit (tête de lit, pieds de lit, lattes de sommiers, murs, plaintes…).
Afin que les œufs puissent se développer et arriver à maturation (taille adulte), il est indispensable que l’insecte se nourrisse quotidiennement.
La punaise de lit adulte se nourrit de notre sang entre 10 et 15 minutes.
Les principales zones de logements des punaises de lit sont :
Les signes de présence de punaises de lit :
Nous pouvons déterminer le niveau d’infestation grâce aux signes de présence de punaises de lit : faible, modérée et forte infestations.
Traitement thermique et chimique, démontage du mobiliers, sacs hydrosolubles, sensibilisation de votre personnel, détection…
Vous pouvez aussi ramener sans le savoir des punaises de lit chez vous en introduisant des objets provenant de lieux infestés tels que des meubles d’occasion ou de récupération non désinfectés contenant des punaises de lit, voire des nids.
En cas d’infestation, il est impératif de mettre l’ensemble des vêtements et linges de lit dans des poches poubelles afin de les laver (60°).
Pour votre santé, la sollicitation d’un professionnel est indispensable dès les premiers signes.
L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseiller.
Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.