Comment les fourmis fonctionnent ?
Au sein d’une fourmilière, on trouve des fourmis de tailles et de formes différentes. Chacune à une activité selon le groupe auquel elles appartiennent : la Reine (il y en a qu’une), ouvrière, soldat, princesse (fourmis femelles futur reine) ou prince (fourmis mâles). L’âge semble définir la hiérarchie et le rôle de chaque fourmi.
Certaines colonies peuvent atteindre quelques dizaines à plusieurs millions de fourmis et peuvent former ce qu’on appelle des super colonies (colonies de colonies). Les fourmilières sont faites de différentes loges reliées entre elles par des galeries de circulation. Chaque loge est utilisée pour des activités particulières : la fourmi passe l’hiver par exemple dans des loges d’hivernation situées profondément dans la fourmilière, cependant les loges d’élevage ou d’incubation pour les œufs sont plus hautes pour être chauffées par les rayons du soleil au printemps. La reine pond dans la loge royale au cœur de la fourmilière.
Les fourmis sont presque toutes des femelles. Certaines fourmis femelles devront soit des ouvrières, des soldats ou des princesses. Les mâles ou princes, produits en petit nombre, sont réservés à la reproduction lors du vol nuptial.
Elles s’occupent inlassablement de faire vivre la fourmilière en construisant, nettoyant, récoltant de la nourriture, en prenant soin du couvain (ensemble des œufs, larves, nymphes), en préservant le nid des attaques ennemies.
Les fourmis utilisent leurs antennes pour communiquer. Elles qui produisent et détectent des messages ayant une odeur typique pour elles : découverte de nourriture, désir de se faire nourrir, départ pour un combat, exprimer un danger…
Les différentes variétés de fourmis :