La fourmi noire une espèce eurytope que l’on rencontre presque partout. En milieu rural ou urbain, clos ou fermé, cette fourmi vit dans les sous-sols mais aussi sous les pierres, sous les dallages, l’herbe, sous les murs et autres abris naturels. On la retrouve dans nos habitations et nos jardins. Elle pénètre dans nos maison de façon régulière pour rechercher sa nourriture. La fourmi noire creuse son nid dans le sol qu’elle surmonte d’un dôme lorsque c’est possible.
Elle ne pique pas.
La reine de Lasius niger peut vivre plus de 20 ans. Elle pond environ 25% d’œufs haploïdes. La colonie monogyne peut contenir entre 5000 et 15000 individus.
Il est conseillé de laisser les carcasses de fourmis mortes car les fourmis nécrophages mangeront les mortes ou les ramèneront au nid pour nourrir la colonie.
Ainsi, il est important de trouver la source du problème. Le nid principal, qui comprend la reine, se situe souvent à l’extérieur dans un vieil arbre endommagé et parfois, chez un voisin.
Il faut détruire le nid principal tout en demeurant vigilant afin d’éviter que les fourmis ainsi dérangées ne migrent davantage vers l’intérieur de la maison.
La différence entre la fourmi noire et la fourmi charpentière : les 2 sont noires mais la fourmi charpentière a des poils blancs en plus.
L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseiller.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.